Addictions aux écrans : le lien invisible avec l’obésité infantile

par | Sep 3, 2024 | Santé

Comprendre l’attraction des écrans : Les racines psychologiques

Le phénomène d’attraction des écrans chez les enfants n’est pas nouveau, mais son impact sur la santé publique est aujourd’hui plus préoccupant que jamais. Les écrans représentent des univers de divertissement alléchants, où les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne captivent l’attention dès le plus jeune âge. Cette obsession pour les écrans repose sur des mécanismes psychologiques bien connus comme la libération de dopamine lorsqu’on reçoit des notifications ou qu’on débloque des niveaux dans un jeu. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale que les enfants passent en moyenne 3 à 4 heures par jour devant un écran, une statistique qui augmente considérablement pendant les weekends et les vacances scolaires.

Nous savons que cette usage excessif peut mener à des troubles de l’attention, d’anxiété et même à la dépendance. Personnellement, je recommande fortement aux parents d’instaurer des règles strictes concernant le temps d’écran et de préférer des activités physiques ou créatives.

Sédentarité et alimentation : Comment les écrans contribuent à la prise de poids

L’obésité infantile n’est pas uniquement due à une mauvaise alimentation. La sédentarité induite par le temps passé devant les écrans joue un rôle crucial. Lorsque les enfants passent des heures assis devant un ordinateur ou une tablette, ils brûlent moins de calories, ce qui entraîne une accumulation de graisse corporelle. Pire encore, le grignotage devant un écran amplifie ce phénomène : l’absorption de snacks riches en sucre et en graisses est courante et souvent incontrôlée.

Des études montrent que le risque d’obésité augmente de 30% pour chaque heure quotidienne passée devant un écran chez les enfants. Une enquête de l’INSEE révèle que 18% des enfants en France sont en situation de surpoids ou d’obésité, en partie à cause de cette sédentarité forcée. Cliniquement parlant, diminuer ce temps d’écran pourrait réduire notablement ces pourcentages alarmants.

Stratégies de prévention et intervention : Allier éducation numérique et santé physique

Pour contrer l’impact négatif des écrans sur l’obésité infantile, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces. En tant que rédacteur, voici quelques recommandations pratiques :

  1. Établir des limites de temps d’écran :
  • 1 heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.
  • Pas plus de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 6 ans.
  1. Promouvoir des activités physiques :
  • Participer à des sports d’équipe ou individuels.
  • Organiser des sorties familiales telles que des randonnées ou des promenades à vélo.
  1. Encourager des habitudes alimentaires saines :
  • Proposer des alternatives saines aux snacks habituels.
  • Intégrer les enfants dans la préparation des repas pour les éduquer sur la nutrition.
  1. Éducation numérique :
  • Sensibiliser aux risques des écrans et à l’importance de limiter leur utilisation.
  • Proposer des contenus éducatifs et interactifs plutôt que purement récréatifs.

Le rôle parental est fondamental pour instaurer ces bonnes pratiques. Il ne s’agit pas de démoniser les écrans, mais de les utiliser avec modération et discernement. En tant que société, nous devons nous engager pour un usage plus sain et équilibré des technologies numériques afin d’assurer un avenir plus actif et plus sain pour nos enfants.

Élément informatif :

Des initiatives comme “le mois sans jeux vidéos” ou “la semaine sans écran”, menée chaque année par plusieurs écoles, rencontrent un succès croissant. Elles sensibilisent les enfants et les parents à une utilisation plus modérée des écrans tout en promouvant des activités alternatives enrichissantes et sportives.

Emilie Boujut

Emilie Boujut

Autrice de CRJE

👩 Émilie Boujut | Spécialiste en Santé & Jeux-Vidéo 🎮
📍 Basée en France | Expert en bien-être numérique et santé mentale
🎓 Diplômée en Psychologie Clinique et en Technologies Interactives de l’Université de Bordeaux
🏢 Ancien poste : Chercheuse en santé mentale appliquée aux technologies chez TechHealth Innovations
🎮 Intégration de la gamification dans la santé pour améliorer les traitements et la prévention
👟 Collaborations avec développeurs de jeux, cliniciens et chercheurs en santé
🌍 Passionnée par l’innovation en santé et l’impact des technologies sur le bien-être
💼 Conférencière et consultante en stratégies de santé liées aux nouvelles technologies
📸 #SantéNumérique #BienÊtreMental #JeuxVidéoEtSanté