Les jeux vidéo : un outil à double tranchant pour notre bien-être
Les jeux vidéo sont souvent perçus comme néfastes pour la santé. Cependant, une utilisation modérée peut s’avérer bénéfique, tant que l’on évite les excès qui mènent à des problèmes de santé mentale et physique.
Les jeux vidéo comme source de bien-être
Les jeux vidéo ont prouvé leur capacité à créer un sentiment de communauté et à agir comme une safe place pour les personnes timides ou isolées, notamment lors des confinements. Ils peuvent aussi aider à réguler le stress et générer du bien-être émotionnel.
Ils peuvent être une « safe place » qui recrée un sens de communauté pour des personnes qui sont timides ou isolées.
Les jeux vidéo et l’éducation
Contrairement à une idée reçue, les jeux vidéo peuvent être utiles pour l’éducation. En effet, l’univers immersif des jeux permet de se plonger dans un état de flow qui facilite l’apprentissage. Des jeux comme Minecraft sont même utilisés comme outils pédagogiques dans certaines écoles en Suède.
*Lorsque les joueurs sont pleinement engagés dans une tâche de jeu, ils entrent dans ce que le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi appelle aussi la «zone». *
Les risques liés à un usage excessif
Cependant, un usage excessif des jeux vidéo peut mener à des problèmes de santé mentale, tels que l’alexithymie. Cela se traduit par une difficulté à identifier et à exprimer ses émotions, rendant ainsi plus compliqué la détection des signes de dépression et d’anxiété chez les joueurs.
L’addiction aux jeux vidéo
Un excès de jeu vidéo peut également conduire à des comportements addictifs en raison de la libération trop importante de dopamine, un neurotransmetteur responsable de notre sensation de plaisir. Lorsqu’un joueur doit jouer de plus en plus pour ressentir la même quantité de plaisir, il est fort probable qu’il devienne accro.
“Trop de jeu vidéo” peut aussi facilement conduire à des comportements addictifs dus à la libération trop importante de dopamine.
En conclusion, les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour notre santé et notre éducation, à condition de les utiliser avec modération et de contrebalancer leur usage par des moments de connexion réelle avec autrui. Une utilisation excessive peut, en revanche, engendrer des conséquences néfastes sur notre santé mentale et physique.